Une histoire de deux jeuneuses

Le soleil s’agrippe aux immeubles hauts de Planoise. Le jour se lève. Omar, Jade, Sadi, Issa et Anna* sont déjà au Café, où des « vans » légers comme des plumes tombent « sansfaire d’histoires ». Sadi, le plus jeune (15 ans) est en vacances, mais il souhaite aider, appartenir, devenir. Issa trouve son bonheur à la cuisine, utilisant des épices d’une vie d’ailleurs, comme une promesse faite à samaman en quittant l’Afrique. Jade, à peine plus âgée (17 ans), transforme chaque tâche en un puzzle, créant ainsi un tableau impeccable.Que dire des autres, aux yeux pétillants, ces jeunes qui ne se connaissaient pas auparavant, n’écoutant pas lamême musique, n’ayant pas le même vécu, et pourtant ! Au-delà des différences, des goûts et des couleurs,aucune guerre des boutons, pas un geste malveillant… Elles/Ils sont d’accord pour un tour de cartes, des rireset des histoires dans un langage que MT et moi ne captons pas toujours !

Le soleil est maintenant au Café, chatouillant ces visages rêveurs. Je me mets à l’ombre pour mieux voir ceuxd’ici et ceux de dehors… Il est l’heure de l’ouverture du « business » à l’extérieur. Un jeune, à peine 15 ans,traits sans expression, mains dans les poches, sacoche autour des épaules, guette… même si sa vision est déjàenfumée et son regard perdu dans cette rue sans retour. Un jour, il m’a dit : « Je ne suis pas fier, Madame ».Soudain, je me suis dit que je n’avais jamais dit que j’étais fière de ceux qui sont là aujourd’hui au Café. Ceuxqui partagent le jeu avec MT, Bernard, Michelle, Claude, Yiannis* … La solitude de chacun, jeune ou moinsjeune, s’évapore comme la brume matinale. La journée est déjà avancée. Ils sont là, chacun à sa place, unjeune, un senior. Le service commence. La vie à l’intérieur est plus belle. Les gens aussi.

Pousse la porte. Viens voir.

*afin de protéger l’identité des personnes citées, les noms ont été modifiés

Retour sur les activités d’avril

Au mois d’avril, le Brésil ! Départ pour le plus grand pays d’Amérique du Sud au Café Asso avec pour débuter, uneprojection du documentaire « L’éveil du géant », centrée surl’évolution de la situation politique du pays. Pour continuer levoyage, Gislaine et Danyella nous ont fait découvrir leursorigines en passant par les régions, la nature, la culture et lagastronomie aux sources multiculturelles. Enfin, le séjours’achève avec le repas multiculturel, préparé également parces deux apprenantes en FLE à l’association qui ontconcocté un menu inspiré de la richesse des différentesrégions du Brésil !

Pour celles et ceux qui souhaitent s’inscrire à cet évènement, voici les coordonnées à joindre : association@miroirsdumonde.com ou par téléphone au 09 87 12 12 30.