« Quand on voit c’qu’on voit, quand on en entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, on a bien raison de penser ce qu’on pense et pis d’ne rien dire ! »
Laurence Sémonin ou La Madeleine PROUST a prononcé cette célèbre phrase et moi je trouve qu’elle s’accorde parfaitement avec le sujet dans mon viseur.
Et me voilà avec un torticolis, ne sachant plus où donner la tête, tant les sujets à aborder sont nombreux et fuyants comme des étoiles filantes.
Le premier : fête défaite.
Explication : Il y a quelques années, dans les débris des immeubles émiettés est née la fête d’un quartier. Soit ! A croire et à faire croire que quand on sème, ça pousse ! Et le peuple s’est mis au boulot !
Mais voilà, un autre vent s’est mis à souffler et toute la semence a été balayée… Le peuple, surpris par un tel ravage, selon son statut, s’est tu.
La météo fait des siennes, de tout façon, ce n’est jamais vrai, ce qui s’est passé hier doit être oublié, et ce qui arrive doit être accepté les yeux fermés.
Tel était le message de ce vent de passage… Enfin, sans messager, le peuple saura se débrouiller !
Rendez-vous au mois de septembre mes amis, et tant pis si cela vous tracasse …ou vous agace!
Le deuxième : chaud devant.
Ils me disent dit que je suis bien intégrée. Merci ! Beh, je râle !
Je travaille et j’essaie de cirer la pensée pour qu’elle devienne limpide et plus clairvoyante. Se dire les choses. Ne pas prendre mes mots comme la mauvaise herbe mais comme une nouvelle pousse qui promue la diversité, liberté, expression !
Fidèlement vôtre, T.
Une pensée pour notre bénévole Claude Vilaplana : elle nous a quittée le 24 mai, n’a pas attendu la fête de la musique qu’elle aimait tant. D’un œil critique, d’une droiture, toujours prête à donner pour les autres, aujourd’hui à son tour elle reçoit notre hommage et notre amitié !
Nos pensées vont à sa famille et ses proches.
Mai en rétrospective
Miroirs du Monde est un lieu de voyage. Nadia, jeune représentante de l’association Ukraide, a su démontrer que malgré la guerre, l’Ukraine demeure un pays aux paysages verdoyants et à la culture éblouissante. Du lac rose de Koyachskoïe aux broderies de famille que les bénévoles de l’association ont confiées à l’association, c’est un tour complet de ce pays auquel les adhérent·es ont pu goûter.
Vous l’attendez chaque mois, le repas multiculturel, cette fois-ci agrémenté de plats typiques ukrainiens, a su une nouvelle fois vous séduire. Toute la matinée, les cuisinières ukrainiennes (que vous avez d’ailleurs pu rencontrer au Café), se sont activées aux fourneaux avec l’envie de vous transmettre leur culture. Entre kapusniak, golubsty et pirojki au pavot, ponctués par les danses traditionnelles de nos adhérents, nous espérons que vous avez apprécié le voyage au cœur de l’Europe de l’Est.
Un des événements phares du mois (et on espère que vous ne l’avez pas raté !) a été le Concours de cuisine “Cuisine et Origine”. Montage des vitabris, mise en place des activités pour les enfants, préparation de bissap et de thé à la menthe : l’équipe a tout donné pour réserver aux participantes un accueil digne des grands concours. C’est donc dans des conditions optimales que les huit participantes ont tout donné pour représenter au mieux les plats traditionnels de leur pays d’origine. Malgré la qualité exceptionnelle de chacun des plats, le jury et le public ont dû départager les grandes gagnantes, et c’est Jackeline qui l’a emporté sous les couleurs de son pays : Venezuela !
Il a eu lieu au début du mois, et il ne fallait pas passer à côté : le Café des langues a été une franche réussite. Cet atelier mensuel a donné la possibilité à chacun·e d’échanger dans sa langue natale ou d’en découvrir une nouvelle. A travers les questions et les jeux proposés en arabe, en espagnol, en français et en anglais, tout le monde a su s’y retrouver ! On se donne d’ailleurs rendez-vous pour le prochain le mardi 2 juin, toujours de 16h à 18h !
Revenons sur un autre point fort du mois : l’atelier cuisine. Animé par la cheffe Marie, la recette du jour était les samossas pour une petite dizaine de participantes. Chacune à son rôle : préparation de la farce, assemblage et pliage, cuisson de ces petits triangles… La récompense ultime pour les cuisinières : repartir à la maison avec leurs préparations de l’après-midi. C’était bien mérité !
Toute l’équipe de Miroirs du Monde a mis la main à la pâte à l’occasion de plusieurs événements dont la nuit des musées au Musée des Beaux-Arts qui mettait à l’honneur la culture Rom. Ce ne sont pas moins de trois cents brochettes de légumes, trois cents boureks et trois cents « bombice » noisette-chocolat qui ont fait le voyage de Planoise à la Place de la Révolution ! Grâce à l’aide précieuse des bénévoles, ces spécialités roms ont su ravir les papilles du public.
Pour conclure ce mois en beauté, une quinzaine d’adhérents aux cours de FLE ont eu la chance de partir pour un voyage de deux jours en Alsace. Avec un programme bien chargé, ils ont été récompensés pour leur assiduité aux cours de français. Composé d’une visite de l’Ecomusée, de balades à Mulhouse et du parc de Wesserling, ce voyage socio-culturel clôt une belle année avec Miroirs du Monde.
Après cette jolie broderie toute en dentelle confiée à Faustine (stagiaire venue un peu d’ici et directement de Sciences Po), il faut tout de même rendre hommage à la jeunesse qui vient apprendre au sein de l’association et de qui nous apprenons aussi !
Nous avons la chance d’avoir en stage Faustine, puis Maeline (animation…son école), Sara (communication…), Emilie (en FLE) et puis le trio Lucas, Juline et Justine d’IRTS.
Le mois de juin clôturera la formation pratique chez Miroirs et nous allons leurs consacrer quelques lignes, bien méritées pour chacune.un !